dimanche 16 février 2014

Les orchidées...


A Eguilles (petite ville non loin d'Aix en Provence) se déroule chaque année le salon international de l'orchidée. 

De passage pas loin, je n'ai pu résister à la tentation d'aller y faire un petit tour et d'y prendre quelques clichés!!! En bref, comme d'habitude, je suis encore sorti avec mon fidèle NIKON D7000!


Voici donc un petit récapitulatif de ces plante dont il existe plus de 25 000 espèces...


D'ailleurs, le wikipedia est pas mal renseigné... 


Les caractéristiques


Famille :

Les orchidées appartiennent à la classe des Monocotylédones.

Couleurs des fleurs

Grande palette de coloris : du blanc au jaune en passant par du rouge. Par contre, le noir n’existe pas.

Exposition :

L’idéal est de la mettre dans un endroit humide où il ne fera pas moins de 8°C. Evitez de l’exposer aux rayons directs du soleil.

Type de sol : Neutre et humide.

Sol composé de mousse de sphagnum et de racines de polypodium ou d’écorces de pin.

Type de végétation :

Chaque année, l’orchidée a besoin de repos. Suivant les espèces, il varie de trois semaines à quelques mois et se manifeste ainsi : 

- En hiver, la température baisse et entraîne une diminution progressive au niveau croissance chez les orchidées dites « tempérées ». 
- En été, la température s’élève causant la sècheresse et entraîne ainsi une diminution progressive au niveau de la croissance chez les orchidées asiatiques, africaines ou américaines.



Période de plantation

Le rempotage de l’orchidée peut se faire sur toute l’année sauf en période hivernale : le développement de cette plante étant ralenti par le manque de lumière, sa reprise sera plus difficile. 

Commencer par la mettre dans un pot en terre ou plastique large mais peu profond. Y ajouter du substrat préparé et vendu en jardinerie (compost et bille d’argile). Il doit être préalablement humidifié. 

Bien recouvrir les racines. Ajouter régulièrement de l’engrais.

Espèces (nombre)

On estime qu’il y a 30 000 espèces d’orchidées mais on s’est aperçu que, depuis la destruction d’une partie des forêts tropicales, des espèces d’orchidées non étudiées disparaissent.






Histoire

Les premiers renseignements remonteraient au Jurassique, il y a 120 millions d’années lorsque la Pangée (massif montagneux de Macédoine) s’est disloquée. Les orchidées s’éparpillèrent donc dans le monde entier. 
Mais la réputation de cette plante remonterait à l’antiquité puis au Moyen-âge car, soi-disant, elles étaient pourvues de vertus médicinales (diététiques, calmantes ou anti-cancérigènes), et aphrodisiaques. 
Aujourd’hui, les orchidées ne sont plus utilisées comme médicaments. On s’en sert plutôt en cuisine (la vanille est produite par l’orchidée) et en parfumerie. 

Une petite anecdote rigolote : 

L’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est, une fille vers l’ouest ! Et il suffirait de tourner le pot pour conjurer le sort !





Entretien et récolte


Arrosez une fois par semaine votre orchidée avec une eau non calcaire, et un peu moins souvent en hiver. 

Vous pouvez aussi de temps en temps brumiser son feuillage (évitez les fleurs). 

Une fois tous les deux ans, après la floraison, il est vivement conseillé de rempoter l’orchidée dans un pot plus grand. Pensez au tuteur pour celles qui en ont besoin. 

N’oubliez pas aussi de rajouter 1 fois par semaine en été et 1 fois par mois en hiver de l’engrais spécial orchidée.





Maladies et nuisibles


Même si l’orchidée demande peu de soins, il faut quand même surveiller toute apparition anormale d’insectes et d’acariens qui provoquent des maladies comme les pucerons, les chenilles, les araignées rouges, les escargots ou les limaces…..Si c’est le cas, traiter assez vite avec des produits appliqués par poudrage, par pulvérisation ou avec une bombe insecticide achetés en jardinerie.









Article dédié à la mémoire de Franck L. mon père qui m'a transmis la passion des orchidées... 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire