Dimanche, alors que nous allions chercher Papy Jorge à la Gare Saint Charles, toujours en famille et comme d'habitude avec mon fidèle Nikon D7000, nous sommes allés faire un petit tour du coté d'un coin particulier de Marseille. Je vous le présente aujourd'hui.
Le cours Julien est une voie située dans le 6ème arrondissement de Marseille. C'est une zone plutôt réservée aux piétons. Une grande place regroupe de nombreux cafés, où il est bon l'été d'y boire un coup lorsque la chaleur tombe un peu.
Car cette place et ses rues adjacentes sont des lieux très fréquentés.
Le cours Julien est considéré comme le quartier des artistes, rebelles, musiciens et bobos de Marseille. On y trouve de nombreuses terrasses de cafés, des boutiques à tendance artistique, des aires de jeu pour les enfants...
Jusque vers 1970, le Cours Julien et La Plaine furent à Marseille les lieux d'échanges commerciaux privilégiés des fruits et légumes. Les paysans de Plan-de-Cuques, Château-Gombert, La Pomme, Mazargues, Bonneveine, etc...y arrivaient vers minuit avec leurs productions. Sur le Cours Julien se trouvaient les entrepôts des grossistes et en plein air et le long du Cours, se tenaient deux catégories bien distinctes de marchandes, les Partisanes(semi-grossistes) et les Revendeuses, qui vendaient les productions des maraîchers locaux. Les grossistes proposaient essentiellement des produits d'Afrique fraîchement débarqués sur le Vieux Port: artichauts de Tunisie, oranges d'Algérie, tomates du Maroc, ananas et banane d'Afrique noire. Vers 1960, la Ville de Marseille, afin de désengorger le centre-ville et le Cours Julien, décide de regrouper toutes les activités de fruits et légumes sur un seul et même site, dans le quartier des Arnavaux.
Il accueille l'Espace Julien (salle de concert), un marché de produits bio le mercredi et une école primaire. D'ailleurs voici une petite photo où vous reconnaîtrez le graff de "L'école du micro d'argent du groupe IAM.
C'est un endroit très branché, il apporte de belles couleurs à notre belle ville de Marseille...
Pour l'explorer en détail, il faut absolument s'y rendre!!! Si vous êtes trop loin, voici un site internet sympa :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire