"Des bonbons ou la vie"?
Voilà ce que l'on peut entendre chaque année le 30 octobre.
Et oui, c'est la fête d'Halloween.
Même si cette fête, plutôt commerciale, a largement baissé dans son intensité à Paris, je dois dire qu'elle a un impact assez important dans les villes et villages de la périphérie de Marseille.
En effet, la ville de Plan de Cuques organise chaque année un défilé de 15h à 17h et bloque l'artère principale.
Toute la population se déguise, des animations telles que petits concerts, vente de ballons et de confettis, bataille de mousse à raser et sprays "serpentins" se déroulent.
Les enfants et leurs parents rivalisent d'ingéniosité pour trouver le costume le plus "horrible" qui soit... Pour ma part, j'étais déguisé en épouvantail. Bon, prenant les photos, je n'ai pas eu l'idée de me faire un auto-portrait. Une photo de moi avec mes enfants a été prise avec un téléphone portable mais je ne la mettrais pas ici... ;)
Donc, comme à l'accoutumé, voici mon petit reportage du jour, avec quelques photos prises lors du défilé d'Halloween!
Les fantômes ont envahi la ville, ils sont partout!!!!
Nous avons même croisé des "morts vivants"!!!! Bouhhhhhhhh!!!!
Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule-, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde) brièvement confondu avec celui de l'humanité». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe siècles, ne mentionne que la fête sacrée de Samain. Sur le Continent, l'historienne Nadine Cretin cite une croyance bretonne qui aurait perduré jusqu'au début du XXe siècle, selon laquelle les (âmes des morts) revenaient à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d'aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans le feu pour qu'ils puissent se chauffer. Cette croyance n'étant pas chrétienne, elle pourrait être, si elle est confirmée, une survivance de Samain.
L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie "saint", even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».
Voilà, vous savez tout sur cette fête traditionnelle, devenue commerciale, mais qui chaque année permet aux enfants de sonner chez les voisins pour récupérer des bonbons!!!
Dans le collimateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire