mardi 8 octobre 2013

Photographie et militantisme : les sans-papiers

Je suis toujours (ou presque) accompagné de mon fidèle NIKON D7000... Ce n'est pas que je sois fétichiste  mais j'aime pouvoir le sortir dès que l'instant s'y prête, afin d'immortaliser des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des tranches de vie, tout simplement. J'aime les scènes du quotidien, faire vivre des images pour vous les présenter ici par la suite.

Ce matin là, j'avais rendez-vous avec mon ami Mannone pour discuter "société" et "rap" autour d'un bon café, dans le centre ville d'Antony!!!

Jour de marché, le centre ville d'Antony était "blindé" de gens, venus tôt pour faire leurs courses. La tranquillité, toute relative des commerçants et des passants a été "troublée" par une manifestation pour la régularisation des "sans-papiers"... C'était donc le jour de vous présenter une autre facette de mon plaisir de photographe, un versant plus militant car vous aller le comprendre, je suis favorable à cette démarche de régularisation...


Je dégaine  donc mon appareil à leur passage, car il me semble que si la photographie doit être esthétique, elle permet également de faire passer des messages militants!!!

L' Union Nationale des Sans-Papiers milite pour les droits des sans-papiers :


Ça tombe bien, Mannone est  lui aussi militant, mais également photographe au sein d'un collectif qui oeuvre pour des images militantes :

Collectif OEIL (Photographie) 


La manifestation a remonté la rue puis s'est dirigée vers la mairie d'Antony, qui a notre arrivée a cru bon de se "protéger" en fermant ses entrées et évitant ainsi que la manifestation ne rentre dans l'hôtel de ville... Belle notion du respect, bref, je n'en dirai pas plus!!!




Voici donc quelques images de personnes qui sont loin de chez elles, travaillant toutes en France bien que sans papier. Merci à tous ces gens qui font la plonge dans les restaurants, qui construisent nos maisons, balaient nos rues, jardinent nos espaces verts, emballent nos produits, etc. et ce depuis des années...



Ces travailleurs sont de plus en plus stigmatisés, décriés mais ils participent à la vie de la Cité et leur rôle est plus que nécessaire...




MARIANNE, n'oublie pas que ces personnes étaient là en 1857 à combattre dans les troupes coloniales pour l'armée française... N'oublie pas les tirailleurs qui ont libéré la France par deux
fois... N'oublie pas que la France a été présente en Afrique et continue à s'ingérer dans sa politique via la "françafrique"...



Parce que, que tu sois d'accord ou non en lisant ces quelques lignes, la photographie permet elle-aussi de transmettre des messages de respect, de tolérance et de solidarité...




Liberté-Egalité-Fraternité


ps : Merci à mon poto Mannone et aux copains du mouvement Emergence...














2 commentaires:

  1. On décrie et on oublie ces personnes mais à contrario on est bien contents de les trouver pour faire le travail que personne d'autre ne veut faire. Un poids deux mesures. Très belles photos.

    RépondreSupprimer