mardi 15 octobre 2013

Photographie et phénomènes de société : la consommation


La rentrée scolaire, pour ceux qui ont des enfants essentiellement, est synonyme de dépenses, d'achats, de budgets explosés... 

Plus les gamins sont nombreux, plus le montant du caddie est élevé!!! 


Les marques rivalisent d'imagination pour nous vendre "leur came"!!! 
















La toiture du sanctuaire "Consummatio". 



Qui a dit que l'école était gratuite????

Il faut acheter des cahiers, stylos, colles, intercalaires etc. Impossible de se tromper, la liste distribuée par l'école en fin d'année dernière ne laisse que peu de choix, si ce n'est l'emballage... 


Et puis tout est tellement bien rangé dans ces énormes grandes surfaces qu'il est difficile pour l'enfant de ne pas vouloir tel ou tel produit, comme celui des copains, comme celui qu'il a vu à la télé... 

C'est en me baladant en famille dans les rayons d'une grande surface, appareil dans le sac à dos comme à mon habitude, que j'ai été pris d'une folie photographique! Il fallait que je dénonce cette société de surconsommation... Ce n'est pas que je refuse de consommer mais franchement, avons besoin de tous ces gadgets, de toutes choses si utiles et pourtant si futiles???? Bien entendu, je consomme comme tout le monde et je suis accroc à mon smartphone, à mon équipement photo, à ma console de jeux vidéos... 



Je suis comme chacun, touché par la crise, la hausse des impôts (j'ai de la chance, j'en paie donc cela signifie que je gagne des sous), la baisse du pouvoir d'achat, la réforme des retraites... 

Je ne suis pas là pour faire de la politique et ce blog n'est pas le lieu pour savoir qui de la gauche ou de la droite a la meilleure solution pour une société plus humaniste!!!

Car la crise est dans toutes les bouches et on nous bassine avec la reprise de la consommation dans les foyers... Il faut dépenser, acheter et quand bien même on essaie d'être raisonnable, on se fait avoir par l'ingéniosité du rayonnage! Tout le monde au moins une fois dans sa vie est allé dans cette célèbre enseigne néerlandaise d'origine suédoise... Mais si vous savez, les meubles pas chers, on y va pour "voir" et après s'être perdu dans les méandres du labyrinthe du magasin, on en ressort toujours avec des objets en plastique pas cher mais dont la somme n'est pas si faible. 


Pour la petite anecdote, j'ai été interpellé par un des vigiles du supermarché qui me demandait ce que je faisais avec mon appareil photo! Pensant que j'étais dans une "démarche d'espionnage industriel" (il m'avait vu prendre quelques photos dans le magasin), il me laissa finalement partir quand je lui répondis que je faisais des photos pour la beauté des couleurs!!!! 





Et puis comme tous, après avoir passé du temps à chiner le meuble pas cher, nous nous arrêtons au fast-food, par souci de praticité et puis ça fait tellement plaisir aux enfants, même si c'est pourtant dégueulasse!

Heureusement que je cuisine et que j'ai été éduqué à la bonne nourriture... Ceci étant, depuis peu, nous avons décidé (ma femme et moi même) de ne plus aller dans ces "rubbish" euh restaurant où la Junkfood est reine!!!

















 Vives les calories...










Les "indispensables de l'été": des paquets de saucisses sous vide...






Notez l'alignement des caddies... Surprenant!












Enfin, même mon pharmacien s'y est mis : "promotion sur les savons", les couleurs sont belles, elles attirent l'oeil, surement plus que la notice qui  indique si le paraben rentre ou non dans la composition du produit...






to be continued... (la crise n'est pas finie") 

En bonus, le clip de deux amis DJAMAL et ABRAXXXAS...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire