vendredi 18 octobre 2013

Retour aux sources: préservation de la nature

Notre monde urbanisé agit forcement sur nos humeurs, notre santé, nos relations interpersonnelles.

Avant de l'installer à Marseille, j'ai eu "la chance" d'évoluer dans ce que les sociologues appellent la BANLIEUE. Du 92 au 94 en passant par le 91, j'ai grandi dans un milieu fortement urbanisé, au milieu des blocs de béton. 


J'avais comme un sentiment de "rage", une sorte de boule au ventre qui me rongeait et que je pouvais extérioriser par ma musique : le rap.

Il est vrai que Marseille est une "vraie grande ville", pleine de voitures, de bouchons, les rues fourmillent de passants, les rues sont sales... Mais pourtant, la mer, les collines, les calanques sont autant de merveilles qui aujourd'hui m'adoucissent!!!

J'avais depuis bien longtemps envie de quitter ma banlieue et de découvrir un autre environnement. C'est devenu possible par des "contraintes" professionnelles qui n’en sont plus aujourd'hui. Je profites donc des différents endroits proches de notre région PACA.  Vous avez pu vous rendre compte de la beauté de certains lieux comme dans l' Article sur le Parc de Saint Pons.



La nature est définie de la sorte sur le Larousse :

  • Le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité : Les merveilles de la nature.
  • Ensemble de forces ou principe supérieur, considéré comme à l'origine des choses du monde, de son organisation : Rien ne se perd, rien ne se crée, c'est une loi de la nature.
  • Ensemble des principes, des forces, en particulier de la vie, par opposition à l'action de l'homme : Elle faisait plus confiance à la nature qu'aux médecins.
  • Ensemble de ce qui, dans le monde physique, n'apparaît pas comme (trop) transformé par l'homme (en particulier par opposition à la ville) :Partir en vacances en pleine nature.
  • Ensemble des caractères, des propriétés qui font la spécificité des êtres vivants : Étudier la nature animale.

Cette définition illustre bien ce que j’explique en introduction sur les notions d'environnement et de comportements...
Respectueux de la nature, les deux photos qui suivent partent du concept suivant : "la nature reprend toujours ses droits"...
Cette boite de conserve a été photographié à 1400m d'altitude lors d'un trek photo au lac d'Allos. Les randonneurs auraient-ils pu la ramasser???? Pour la première photo, la mise au point  est faite sur la boite de conserve, alors que sur la deuxième, c'est sur les fleurs... La nature reprend toujours ses droits! 
























Parfois l'Homme pollue son environnement qui, à mon sens et sans "jouer les écolos de base", est une connerie monumentale!!! Respectons un minimum notre planète, trions nos déchets, calmons nous sur le pétrole et ses dérivés, ne serait-ce que pour permettre à nos enfants de vivre dans un monde plus sain... 

Les branches... 




Un coucher de soleil sur Marseille... Et c'est énorme, le ciel est bleu et on voit les étoiles (ayant grandi près d'Orly, là où le ciel est toujours illuminé). 















Le cours d'eau de Fontaine de Vaucluse



Une cavité dans le parc qui jouxte la Cité des Papes d'Avignon dont le véritable nom est le Palais des Papes




Et enfin pour clore le chapitre sur la nature, voici quelques photos prises lors de mon Trek photo avec mon copain Stéphan Le Doaré, excellent photographe... Je profites de ces quelques lignes pour vous dire que Stéphan propose des formations sur mesures pour apprendre ou se perfectionner à la photographie...



























Bonne journée et ouvrez vos yeux, parfois on passe à côté de choses magnifiques sans le savoir... Prenons un peu le temps de profitez des "vraies choses" de la vie!

Et désolé pour mon ton légèrement moralisateur, mais là, j'avais envie!!!

Dans le collimateur.

2 commentaires:

  1. Merci Magali. Ces clichés font partis des premiers que j'ai effectué avec mon appareil quelques jours après l'avoir eu...

    J'aime bien la nature, ça me détend

    RépondreSupprimer